Assurons les Jeunes, Protegeons les Vieux
.................................................................................
![]() |
Formulaire Assurés |
Prestations et Services
Les Prestations et services de l'ONA
L'Office National d'Assurance Vieillesse est une institution dont la mission principale est d'assurer aux employés du secteur privé ayant atteint l'âge de la retraite ou qui sont atteints d'incapacité physique ou mentale une pension leur permettant de faire face aux besoins les plus essentiels. Cependant un assuré, avant d'atteindre l'âge de la pension peut bénéficier de certains autres services tels: les services bancaires, les prêts sur cotisations, les prêts hypothécaires etc...
Types d'assurance à l'ONA
La principale prestation dont bénéficient les assurés de l'ONA est la pension. Cependant lorsque les conditions requises pour en bénéficier ne sont pas réunies, l'assuré obtient la restitution de ses cotisations. 1.1. La Pension de Vieillesse Tout assuré de l'ONA ayant versé ses cotisations pendant au moins vingt (20) ans et de façon régulière, peut bénéficier de sa pension de vieillesse, si elle en produit la demande. Le nombre de cotisations versées donnant droit à la pension de vieillesse est de deux cent quarante (240). Aussi certaines catégories professionnelles sont obligées de cotiser pendant plus de vingt ans, compte tenu du fait qu'elles ne versent pas leurs cotisations pour les douze mois de l'année. La pension de vieillesse s'obtient quand les conditions sont réunies :
Le montant de la pension est égal au 1/3 du salaire moyen correspondant aux cotisations versées pendant les dix dernières années de travail. Les autres pièces requises :
1.2. Pension d'Invalidité
1.4. Restitution de cotisations
Pour bénéficier de la restitution de ses cotisations, l'assuré ou son dépendant doit se présenter au service social muni des pièces suivantes:
B) Restitution pour cause de Décès
C) Restitution pour cause de Départ définitif
|
.................................................................................
L'Office National d'Assurance Vieillesse est une institution dont la mission principale est d'assurer aux employés du secteur privé ayant atteint l'âge de la retraite ou qui sont atteints d'incapacité physique ou mentale une pension leur permettant de faire face aux besoins les plus essentiels. Cependant un assuré, avant d'atteindre l'âge de la pension peut bénéficier de certains autres services tels: les services bancaires, les prêts sur cotisations, les prêts hypothécaires etc. Types d'assurance à l'ONA Deux types d'assurances sont disponibles à l'ONA: l'assurance obligatoire et l'assurance volontaire. 1) L'Assurance obligatoire Sont assurés de façon obligatoire tous les employés du secteur privé versant, par le biais de leur entreprise, leurs cotisations à l'ONA. Les cotisations prélevées sur l'employé représentent 6% de son salaire et l'employeur contribue aussi à hauteur de 6% en faveur de l'employé. Donc les cotisations mensuelles versées à l'ONA au compte de l'employé s'élèvent à 12% de son salaire. 2) L'Assurance volontaire Toute personne désireuse de bénéficier des services de l'ONA peut décider de s'assurer volontairement en payant la totalité des cotisations devant être versées par l'employé et l'employeur, soit 12% du salaire déclaré Identification de l'assuré Pour bénéficier d'un service quelconque à l'ONA, le cotisant doit être en possession de son livret d'assurance qui lui permet de s'identifier en tant qu'assuré. Le livret d'assurance ne fournit aucune information sur les cotisations versées à l'ONA par et pour l'assuré. C'est donc simplement un livret d'identification et non un livret d'Épargne. I. LES SERVICES DE L'ONA (Guide du cotisant) L'assuré de l'ONA à la fin de sa vie active ou en cas d'incapacité de travail peut, si les conditions sont réunies, bénéficier des prestations prévues par la loi à savoir : la pension de vieillesse, la pension d'invalidité ou la restitution de ses cotisations. Cependant tout au cours de sa vie active, il peut aussi bénéficier d'un ensemble d'autres services. 1.1. Les Services bancaires Ces services sont offerts aussi bien aux assurés de l'ONA qu'à tout citoyen du pays non assuré au régime de pension de l'ONA. Il s'agit des opérations de dépôt et de retrait. Le taux d'intérêt de l'ONA sur les comptes d'épargne est de 2% l'an (variable). Ce compte peut être ouvert à partir de cinquante (50) gourdes. Pour ouvrir un compte d'épargne à l'ONA, l'intéressé se présentera au service de la Caisse, muni de sa carte d'identité fiscale ou carte d'identification nationale. 1.2. Les Attestations L'assuré peut aussi, à toutes fins utiles solliciter une attestation de l'ONA pour un service quelconque. Les attestations les plus courantes sont les suivantes :
N.B : Aucun assuré ayant une dette envers l'institution restée impayée depuis plus de trois (3) mois ne peut bénéficier de ce service. 1.3. Les Prêts Les prêts offerts par l'ONA sont de trois catégories : les prêts sur Épargne, les prêts sur cotisations et les prêts hypothécaires. A) Prêts sur Épargne L'ONA avance à l'épargnant qui le sollicite 90% du montant épargné sans affecter ses économies au taux de 15% sur une période d'un (1) an. Pièces à soumettre :
Lieu de dépôt des pièces: Service de la Caisse
D) Prêts Hypothécaires Outre le prêt sur cotisations, l'ONA, par le biais du prêt hypothécaire, offre à ses assurés la possibilité de résoudre leur problème de logement en construisant leur propre maison d'habitation. Le montant total du prêt accordé à un assuré dépend de sa capacité de remboursement. S'il s'agit d'un prêt sollicité en vue de la construction d'une maison, le montant consenti par l'ONA sera versé par tranches jusqu'à épuisement du montant total. Dans le cas d'un prêt consenti pour l'achat d'un immeuble, le montant peur être versé d'un seul trait, Pour bénéficier d'un prêt hypothécaire l'assuré doit remplir les conditions suivantes :
|
.................................................................................
Depuis plus de 40 ans, les bénéfices prévus pour les assurés et pensionnés n'ont pas changé à l'ONA. Pourtant, de manière significative, les conditions matérielles d'existence de ces derniers, ne cessent de se détériorer.
Leur pouvoir d'achat a considérablement diminué ces deux dernières années. De juillet 2007 à avril 2008 le taux d'inflation relative des prix des denrées alimentaires a plus que triplé, passant de 6,4% à 20%. En juillet 2008, le taux d'inflation atteint les 18,3%. Donc, les familles ne peuvent plus faire face aux obligations quotidiennes primaires.
Mais, soucieux du bien-être des assurés et des pensionnés ainsi que de celui de leurs familles, l'ONA met en place un nouveau programme de bénéfices en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie. Ce programme de nouveaux bénéfices adresse les priorités du Gouvernement axées sur la promotion des valeurs de solidarité sociale, d'équité et d'entraide fraternelle en vue de satisfaire les besoins de toutes les catégories sociales notamment les plus faibles.
Il répond ainsi à la nécessité :
Les composantes du programme de nouveaux bénéfices sont les suivantes :
L'ONA considère que les facilités de transport pour ses cotisants constituent un acquis social d'une importance capitale. De ce fait, en plus des efforts considérables déjà entrepris pour améliorer l'offre publique de transport, il fait l'acquisition de nouveaux bus pour satisfaire les besoins de ses cotisants.
Ces besoins seront satisfaits dans les conditions économiques, sociales et environnementales les plus avantageuses et dans le respect des objectifs de limitation ou de réduction des risques d'accidents et des nuisances, notamment sonores.
Les employés du Parc Industriel Métropolitain ayant droit à l'utilisation de ces facilités de transport sont dans l'obligation de s'informer sur ces moyens qui leur sont offerts et sur les modalités de leur utilisation. Cette démarche tient strictement dans le cadre de leur transport du lieu de leur résidence au site de leur travail.
Pour faciliter l'accès à des biens de consommation courante, l'ONA met en place le prêt à la consommation. Il permet de financer, en partie ou en totalité, l'acquisition par les assurés de tous biens mobiliers tels les meubles meublants, les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou tout autre matériel électrique ou électronique
C. Allocation de Rentrée Scolaire
L'éducation et la formation d'une manière générale constituent une priorité majeure. Partout dans le monde. Elles constituent un des premiers postes du budget de l'Etat.
Chez nous, la rentrée scolaire prévue désormais en septembre apporte toujours de sérieux bouleversements dans les familles haïtiennes en raison de la dimension des problèmes socio-économiques.
Chaque année, l'Etat, à travers des mécanismes (subvention, quatorzième mois), accompagne les familles pour les soulager du poids de la rentrée scolaire.
Dans le cadre de ces avantages, les employés du secteur privé, notamment ceux-là qui gagnent le salaire minimum, ne sont pas directement concernés. Pour permettre à cette catégorie sociale d'aborder les problèmes de la rentrée scolaire, l'ONA instaure une assistance dénommée " Allocation de rentrée scolaire. "
Cette allocation est versée directement aux employés du secteur privé régulièrement affiliés à l'ONA, sur la base de leur situation particulière, à la veille de la rentrée scolaire.
D. Aides aux Frais d'Obsèques
Outre le choc affectif, un décès laisse les proches confrontés à des difficultés financières immédiates. De nombreuses dépenses, telles les frais d'organisation des funérailles sont à engager rapidement et de nombreuses autres démarches doivent être aussi effectuées. Cela complique davantage la vie de la famille endeuillée
Avec le coût de la vie qui augmente chaque jour, ces problèmes sont carrément inabordables pour les personnes âgées qui n'ont plus de revenu, sinon une pension très faible. La qualité de vie de ces personnes est donc menacée en raison même de la hantise de la mort avec ses urgences.
Les pensionnés de l'ONA qui avaient cotisé pendant les années productives de leur vie doivent être épargnés de toutes ces tracasseries. Les Aides aux Frais d'Obsèques de l'ONA constituent un nouveau bénéfice pour les pensionnés et sont pour leurs proches ainsi que pour eux une assurance. Ils n'ont plus à se soucier de ces frais immédiats en cas de risque.
Au-delà des dépenses urgentes auxquelles il faut faire face en cas de décès, les Aides aux Frais d'Obsèques de l'ONA permettent de préserver les projets et l'intégrité du patrimoine de la famille des pensionnés.
E. Soins de Santé et Prévention
Le troisième âge est une période de la vie de l'être humain où les risques de maladie sont accrus compte tenu des effets du phénomène du vieillissement.
Mais, en tant que régime d'assurance vieillesse, l'ONA veille à la santé du troisième âge ou de ses retraités dont les risques de maladie sont aujourd'hui non couverts. C'est dans ce cadre que s'inscrit le nouveau bénéfice " Soins de santé de l'ONA."
Concrètement, l'ONA vise, à travers cette facilité, à rendre disponibles et accessibles aux assurés retraités les services et soins médicaux que nécessite leur état de santé, à quelque point où ils se trouvent sur le territoire national.
La stratégie de mise en place préconisée repose sur un partenariat efficace établi directement avec les prestataires de services qui seront payés sur présentation de factures, c'est-à-dire après le service fait. Tous les pensionnés ont droit au même traitement et dans les mêmes conditions.
Prenez le temps de vivre votre vie
Car l'ONA s'occupe du reste ! |
.................................................................................
Il se peut que vous ayez déjà produit une demande de prêt hypothécaire à l'ONA depuis quelque temps. Il se peut que vous soyez prêt à vous mettre à la recherche d'une maison ou d'un terrain.
Peut être prévoyez-vous plutôt à acheter ou de construire votre maison de rêve dans un, deux, ou trois ans ?
Dans un cas comme dans l'autre, il faut bien que l'ONA, la banque des assurés, soit en mesure de vous répondre avec satisfaction et il faut bien vous préparer financièrement et vous assurer les ressources nécessaires à l'un des achats les plus importants de votre vie.
Voila pourquoi il se dégage à l'ONA une vision toute nouvelle en matière d'hypothèque pour accompagner et faciliter les assurés désireux d'avoir leur propre maison.
Programme d'accès à la propriété
L'office National d'Assurance Vieillesse (ONA) met en place un programme d'accès à la propriété, pour permettre aux assurés de sortir des mauvaises conditions d'habitation et, en même temps, des coûts exorbitants de loyers. Le programme repose sur deux axes fondamentaux :
A) La création d'une offre de logements pouvant répondre aux besoins de tous les assurés, notamment les plus faibles
B) Le développement des services et produits financiers ou bancaires professionnels de sorte que les assurés puissent trouver rapidement le prêt hypothécaire qui leur convient.
Le volet "offre de logement"
Le volet "offre de logement" répond à la pénurie de nouveaux logements construits sur mesure et à des coûts avantageux existant sur le marché depuis longtemps. Sur la base d'une réorientation systématique, le concept ONAVIL refait surface.
Le volet "Renforcement de la Profession Bancaire" vise à mettre à la disposition des assurés un personnel dynamique et expérimenté.
L'ONA instaurera sous peu la préautorisation comme un service pratique et gratuit qui n'engagera en rien les assurés jusqu'au moment de la décision finale d'acheter ou de construire. Avec la préautorisation de prêt hypothécaire de l'ONA, vous connaissez d'avance le montant de votre emprunt.
En sachant d'avance le montant du prêt hypothécaire qui leur est accessible, les assurés bénéficieront de meilleurs services. Lorsque le prêt hypothécaire de l'ONA est préautorisé, les assurés seront protégés contre les fluctuations des taux d'intérêt pendant la période de préautorisation qui est de 90 jours au moins.
Beaucoup de facteurs déterminent l'étendue de vos moyens pour l'achat d'une maison et pour l'emprunt hypothécaire. Ce sont entre autres :
Un assuré averti en vaut deux
Prenez la bonne décision Contactez-nous et nous vous aiderons à faire une bonne affaire. |
.................................................................................
Bureaux / Annexes
Click links below to view address and phone.
# | Annexe | Responsable | |||
1 | Carrefour | Ninon A. Angrand | |||
2 | Petion-Ville | Margarette Guerrier | |||
3 | Shada | Reynald Benjamin | |||
4 | Cap-Haitien | Martial Seymour | |||
5 | Gonaïves | Wilson Cambronne | |||
6 | Saint-Marc | Robinson Jeanty | |||
7 | Hinche | Rodwegeze. V. Brizard | |||
8 | Cayes | Merel Franklin | |||
9 | Jacmel | Hernaud Jeudy | |||
10 | Jérémie | Jean Vileme Desombrail | |||
11 | Port-de-Paix | Jhonson Beauplan | |||
12 | Miragoane | Roseman Aspilaire | |||
13 | Ouanaminthe | Rolex Monpremier | |||
14 | Fort-Liberté | Elliot Vincent |
ona@ona.ht | |
Address | 8 Angle Rue Lamarre et Rigaud, Petion-Ville |
Phone | 509 2813-1231,509 2813-2429,509 2257-9051 |
Fax | 509 2256-6274 |