Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Centre , Hinche , View: 4016

Un Coin de Paradis, Un Vrai Chez Soi 

Accueil

Bienvenue a L'ermitage:

L’Hôtel l’Ermitage de Pandiassou, une entreprise privée de la famille Jean Mary, est situé sur la route qui conduit de Hinche à Maissade, à 2 kms de la ville de Hinche. 

 

Venez Nous Voir:

Si  vous êtes dans le haut Plateau Central pour affaires,  pour des raisons d’ordre familial, ou  pour travailler à Papaye, à Cerca Cavajal, à Hinche, à Maissade, L’Hotel l’Ermitage de Pandiassou est le choix le plus commode.

Réunissez des membres de votre famille ou vos amis autour d’un délicieux repas,  préparé à partir de produits naturels (biologiques),  dans la salle à manger de l’hôtel surplombant des allées bordées de palmiers et de chênes.
 

Organisez :


Ø   Vos séminaires de formation
Ø    Vos conférences
Ø   Ou toute autre activité sociale ou culturelle
Le staff de l’Hôtel l’Ermitage de Pandiassou s’engage à contribuer pleinement au succès de ces rencontres.            .
Le staff de l’Ermitage de Pandiassou  vous offre de façon continue  des  services d’une qualité exceptionnelle.

 

Pour votre confort et votre pleine détente, les services suivants sont disponibles:


Ø   Le bar de l’Hôtel est ouvert tous les jours de 13 heures à  21 heures.
Ø   Même si vous vous retrouvez en pleine nature, gardez le contact avec le monde extérieur en utilisant le service internet de l’hôtel.
Ø   La T.V. par satellite.
Ø   La location de films à un prix modique.
Ø   Des jeux de salon : cartes, dominos, échec, checkers.
Ø   Un jeu de badmington
Ø   Un jeu de croquet
Ø   La location de livres de lecture de la bibliothèque familiale. 

Qui Nous Sommes

Qui Nous Sommes:


L’Hôtel l’Ermitage de Pandiassou est construit sur une  propriété d’environ 40 hectares de terres, comportant un lac collinaire d’une superficie de 2 hectares et ensemencé de poissons, et qui permet d’y faire du sport de la pêche.

Les visiteurs jouissent pleinement d’une belle nature à longueur d’année, à l’ombre des manguiers aux fruits  juteux et savoureux, qui foisonnent  durant les mois de mai à septembre.

La flore est luxuriante et variée :  Trente deux (32) espèces de manguiers, des milliers de palmiers et d’acajou,  des sapins, des bayahondes, des campêchiers, des orangers, des sabliers, des tamariniers, du bois de chêne, du bois d’orme, des plantes à noix d’acajou et des centaines d’autres espèces font de la propriété  une formidable micro-forêt  tropicale.  C’est un véritable modèle de protection de l’environnement.

Un jardin botanique pour la conservation des espèces en voie de disparition est en train d’être réalisé. Grâce à la protection naturelle de la flore, la faune aviaire commence à revenir. Plus de 50 espèces sont actuellement répertoriées sur le site. Colibris, ramiers, pipirites, ortolans, cygnes, tourterelles, merles, carpentiers, oiseaux de palmistes, madame Sara, corneilles, perruches, pintade sauvages y refont depuis plusieurs années leur demeure.

Le climat est doux et une brise légère nord sud balaie en permanence la propriété dont le silence n’est troublé que par le chant des cigales et  des oiseaux le jour et le cricri des -grillons et des crapauds le soir.  La nuit, un ciel d’un bleu pur, piqueté d’étoiles scintillantes forme un dôme majestueux à ce site enchanteur et magique. C’est comme si les anges eux-mêmes s’y donnaient rendez-vous dans leur visite nocturne sur la terre.


A Pandiassou, « la nature est là qui t’attend ! ».   « Viens te plonger dans son sein qu’elle t’ouvre » avec plaisir.

Mais attention !!!  Véritable régal pour les yeux et pour les oreilles, la propriété ensorcelle ceux qui la visitent, et l’on est unanime à dire qu’il y a un risque d’addiction qui peut pousser les gens à y revenir très, très  souvent.

Nos Services

Nos Services:

Si  vous êtes dans le haut Plateau Central pour affaires,  pour des raisons d’ordre familial, ou  pour travailler à Papaye, à Cerca Cavajal, à Hinche, à Maissade, L’Hotel l’Ermitage de Pandiassou est le choix le plus commode. 

 Réunissez des membres de votre famille ou vos amis autour d’un délicieux repas, préparé à partir de produits naturels (biologiques),  dans la salle à manger de l’hôtel surplombant des allées bordées de palmiers et de chênes.

Le staff de l’Hôtel l’Ermitage de Pandiassou s’engage à contribuer pleinement au succès de ces rencontres.  Le staff de l’Ermitage de Pandiassou  vous offre de façon continue des services d’une qualité exceptionnelle.

*  Organisez :
Ø   Vos séminaires de formation
Ø    Vos conférences
Ø   Vos vacances de famille
Ø   Ou toute autre activité professionelle, sociale ou culturelle

 

Pour votre confort et votre pleine détente, les services suivants sont disponibles:

Ø   Petit déjeuner continental ou Haïtien tous les jours de 6 heures à 10 heures
Ø   Dinner tous les jours de 13 heures à 21 heures
Ø   Grand salon confortable avec télévision
Ø   Le bar de l’Hôtel est ouvert tous les jours de 13 heures à 21 heures.
Ø   Même si vous vous retrouvez en pleine nature, gardez le contact avec le monde extérieur en utilisant le service internet de l’hôtel, disponible dans toutes les chambres.
Ø   La T.V. par satellite dans toutes les chambres.
Ø   La location de films à un prix modique.
Ø   Des orchestres régionaux jouant de la musique ‘live.’
Ø   Des jeux de salon: cartes, dominos, échec, checkers.
Ø   Jeux de bagmington and de croquet.
Ø   La pêche dans le lac privé de la propriété.
Ø   La location de livres de lecture de la bibliothèque familiale.   

 

Le Master Plan de l’Hôtel l’Ermitage de Pandiassou prévoit la construction de plusieurs bâtiments devant abriter trente (30) chambres additionnelles pour une capacité de 70 à 80 personnes, une piscine, un terrain de jeux (tennis, basket ball), deux (2) salles de conférences, de 80 et de 200 places respectivement,  deux suites, deux restaurants, des pistes piétonnes pour le cyclisme et les randonnées équestres, la chasse et la pêche. Certaines collines du site peuvent servir d’observatoire astronomique pour les amateurs.  Les peintres et les amants de la peinture trouveront un cadre de prédilection pour exercer leurs talents.

Venez Nous Voir

Par la route:

Pandiassou, juste en dehors de la ville de Hinche, est située à 130 Kilomètres, 63 miles, ou 3 heures de temps en voiture, de Port-au-Prince.  De Port-au-Prince, de Pétion-Ville, ou de l’aéroport Toussaint Louverture, vous devez passer obligatoirement par la commune de la Croix-des-Bouquets, départment de l’Ouest.
De la Croix-des-Bouquets, dirigez-vous vers le Nord-Est, vers la Route Nationale No. 3.


Prenez la Route Nationale No. 3, en direction du Morne à Cabrits. 
La Nationale No. 3 vous conduit directement à Hinche, en traversant les villes, bourgs et sites suivants:
• Mirebalais (48 Kms/ 30 miles)
• Domond (15 Kms / 10 miles)
• Le lac de Péligre (5-7 Kms / 3 miles)
• Cange (10 Kms / 6.2 miles) – Pres de l’Hopital Zanmi Lasante
• Savanette Cabral (10 Kms / 6.2 miles)
• Thomonde (12 Kms / 7 miles)
• Hinche (18 Kms / 11 miles)


La route est asphaltée de Port-au-Prince à Mirebalais, et avec une bonne voiture, votre trajet durera sur ce tronçon environ 45 minutes.  Le deuxième tronçon, Mirebalais-Hinche, une route en terre battue - mais actuellement en construction - peut être parcouru en deux heures de temps.


A la belle entrée de la ville de Hinche, bifurquez légèrement à gauche sur la rue Oreste Zamor, jusqu’à la rue Paul Eugène Magloire.  Ou encore, de meme à l’entrée de la ville, bifurquez légèrement à droite pour suivre la rue Alexandre Pétion, aller droit devant vous jusqu’à l’angle de l’ancienne Cathédral Immaculée Conception et la place Charlemagne Péralte.  Puis:
• Tournez à gauche sur la rue Paul Eugène Magloire
• Passez la piste d’atterrissage de Hinche sur votre droite, et l’Hopital Sainte Thérèse de Hinche sur la gauche
• Suivez cette route jusqu’à Pandiassou (5 Kms / 3 miles de l’Hopital étant)
• Cherchez le panneau d’indication ‘Bienvenue à L’Hotel l’Ermitage de Pandiassou’ et tournez à droite

Par avion:

Pandiassou est à 20 minutes de vol de l’aérogare Guy François Malary, lui-même à 5 minutes en voiture de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince.  

Bon A Savoir

Bon A Savoir:

Pandiassou est située  dans la première section communale Juanaria de Hinche. Elle mesure 175km2, soit la plus vaste section du Département du Centre et de la République.  Elle est habitée par une population de 15.000 habitants environ,  soit une densité de 85.7  habitants par km2.

 

Juanaria est bornée au Nord par les 3ème et 4ème  sections Aguahédionde, au Sud par la section Baille Touribe de Thomonde,  à l’Est par la 2ème section Marmont et à l’Ouest par la 2ème section Narang de Maïssade. La limite Sud s’étend jusqu’à la 1ère section de Petite Montagne de Boucan Carré.

 

Au point de vue agro écologique, Juanaria est caractérisée  par des plaines et plateaux secs établis sur une altitude moyenne de 250 mètres. Le climat est dominé par une pluviométrie annuelle de l’ordre de 1500 millimètres de pluie distribuées sur deux (2) saisons distinctes : Une saison sèche allant de Novembre à Mars et une saison pluvieuse de Avril à Octobre, avec une diminution plus ou moins marquée des pluies aux mois de Juillet et Août . La température moyenne annuelle tourne autour de 25.50 C,  contre une évapotranspiration potentielle de 1500 mm par an.

Les principales ressources en eau de la section communale sont représentées par : Le guayamunco (4.000 litres/sec), Samana (360 litres/sec) Hinquitte 320 litres/sec  et quelques ravines permanentes dont la Guam et Narang.


Les sols sont de texture argilo limoneuse et argilo sableuse, ce qui favorise la construction de retenues (lacs collinaires) dénombrées à plus de 30,  réparties sur plusieurs localités dont Pandiassou, Terre Cassée, Lohobe. Ces lacs collinaires favorisent la culture maraichère (aubergines, choux, tomates) et sont ensemencés de poissons (Tilapia,Carpes).


-2-
L’agriculture est la principale activité économique de la région. On y cultive le maïs, le sorgho, le pois congo, le manioc, et l’arachide. L’élevage y est très pratiqué avec une moyenne de 1.8 tête de bovins, 4 têtes  de caprins, 7 têtes  de volailles, 1 porcin et 1 équin par exploitation. Le commerce est la 2ème activité économique en importance de la région, un commerce orienté surtout vers les marchés locaux, régionaux et transfrontaliers.

 

Les arbres fruitiers sont légion dans la région. Les mangues de toutes espèces (environ 84) y sont nombreuses. Les acajoux s’y rencontrent  en grande quantité, de même que le campêche. Les bayahondes et l’acacia font partie de la flore. L’orange amère y pullule.

 

La population est pourvue en eau potable, grâce à un captage d’eau réalisé par les Petits Frères de l’Incarnation, à partir de la grotte et de la chute de Layaye.
  
L’éducation est largement assurée par la Congrégation des Petits Frères (PFI) et des Petites Sœurs  de l’Incarnation (PSI) : (Six (6)  écoles primaires et une (1)  école secondaire (Lycée Technique).
La même Congrégation offre des  services de santé dans un dispensaire-clinique  localisé  à Terre Cassée, (à 2kms de Pandiassou).


L’artisanat est encouragé et pratiqué par la  Congrégation des des PFI et des PSI qui possède une briqueterie  et d’autres ateliers agricoles et de métiers.

Email lermitagedepandiassou@yahoo.com
Address Juanaria, Hinche
Phone 509 3472-5934,509 3474-1599,509 3741-8753
Fax