Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Delmas View: 3779

AlterPresse, beaucoup plus que l'actualité

   

ACCUEIL | QUI SOMMES NOUS? | NOTRE RAISON D'ETRE | PARTENAIRES | CONTACT

Le réseau alternatif haïtien d'information AlterPresse est une agence lancée a la fin de l'année 2001 par le Groupe Medialternatif. AlterPresse s'inscrit dans la dynamique du Droit a l'Information et à la Communication.

Le champ d'action prioritaire d'AlterPresse est l'information sur les processus politiques, économiques, sociaux et culturels impliquant les acteurs des mouvements sociaux, des mouvements d'entreprenariat collectif, des organismes de promotion et de défense des droits humains, des organismes d'appui au développement, des institutions de recherches et d'éducation non formelle, de l'université, etc.

Cette agence alternative de presse traite aussi, dans une certaine mesure, des évènements courants de l'actualité, a partir d'une perspective démocratique et de recherche d'alternative.

Suivant une approche holistique, l'information diffusée par "Alterpresse", principalement en Français et en Créole, provient de sources aussi bien nationales qu'internationales, concerne aussi bien les processus haïtiens qu'internationaux et rejoint à la fois un public haïtien et un public international.

AlterPresse fonctionne avec une équipe de professionnels de l'information, dont la plupart ont déjà une longue carrière de journalistes et ont fait leur preuve a travers différentes conjonctures du début des années 1980 à aujourd'hui.

Les fondateurs

Gotson Pierre
Journaliste de carrière, Consultant en communication

Gotson Pierre est journaliste professionnel depuis 1981. Il collabore avec divers médias haitiens et étrangers, en particulier la radio. Il a participé à des regroupements professionnels et sociaux au niveau national et international durant les 20 dernières années.

Vario Serant
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Vario Sérant est journaliste professionnel depuis la fin des années 80. Il travaille pour des médias haitiens et etrangers, notamment la television et la radio. Il est directeur directeur de l'information à Télé Haïti et Coordonnateur du Groupe de Réflexion et d'Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).

Ronald Colbert
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Ronald Colbert est journaliste professionnel depuis 1986. Ses expériences en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.

NOTRE RAISON D'ETRE

AlterPresse veut contribuer à la diffusion de données essentielles sur les processus politiques, économiques, sociaux et culturels impliquant les acteurs des mouvements sociaux, des organismes de promotion et de défense des droits humains, des mouvements d'entreprenariat collectif, des organismes d'appui au développement, des institutions de recherches et d'éducation non formelle, de l'université, etc. AlterPresse traite aussi des évènements courants de l'actualité, à partir d'une perspective démocratique et de recherche d'alternative.

L'agence entend donner une résonance particulière aux thématiques d'équité de genre, leadership féminin, participation locale, économie solidaire, technologie appropriée, agriculture durable, sécurité alimentaire, protection de l'environnement, santé génésique, médecine traditionnelle, jeunesse responsable, droits de l'enfant, mouvements humains, communication alternative et populaire, etc.

Les activités de ce réseau alternatif haïtien d'information constituent un support important à diverses initiatives de plaidoiries déjà en cours sur le terrain autour de divers themes d'interet democratique et populaire.

L'agence veut jouer aussi un rôle de premier plan dans l'articulation des rapports entre Haïtiens de l'intérieur et ceux de l'extérieur, soit environ 2 millions d'habitants, représentant le quart de la population haïtienne. Les communautés haïtiennes de l'étranger s'informent de plus en plus sur Haïti en utilisant les ressources Internet, tandis que les médias (principalement radios et magazines) desservant le public haïtien à l'extérieur s'alimentent dans une proportion non négligeable à partir de sources Internet.

De même, faisant de la vie des Haïtiens émigrés un thème d'information et se servant avantageusement des multiples liaisons qu'elle entretient avec des franges de la diaspora haïtienne, soit sur une base organisationnelle soit par le biais de contacts professionnels et individuels, l'agence entend permettre aux Haïtiens de l'intérieur d'être systématiquement au courrant de l'actualité communautaire dans les principaux pôles d'émigration haïtienne et secteurs d'activités.

Octobre 2001

 

Email alterpresse@medialternatif.org
Address Delmas 51 #6, Port-au-Prince
Phone 509 2816-0101,,
Fax