Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Petion-Ville View: 7873
 
Centre de Coopération Haïti-Canada

LE PROJET CCHC

Le CCHC est une structure d’appui et de gestion du programme de la coopération canadienne en Haïti et est géré localement. 

 

Ses objectifs

Plus spécifiquement, le projet CCHC a pour objectif d’optimiser la mise en œuvre du programme de coopération canadienne.  Ses buts sont de soutenir l’ACDI et le gouvernement haïtien (par le Ministère du Plan et de la coopération externe - MPCE) dans la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du programme d’aide au développement de l’ACDI en Haïti incluant les Fonds locaux.

À long terme, le projet CCHC vise une coopération canadienne efficace et centrée sur les priorités de l’ACDI et du gouvernement d’Haïti, une aide publique canadienne en Haïti efficace et efficiente dans sa contribution au développement du pays et à la réduction de la pauvreté et un accès amélioré aux informations et outils de communication permettant à l’ACDI et au MPCE de disséminer et de valoriser les actions du programme.

Son rôle

Dans le contexte de la reconstruction, le rôle du CCHC devient important pour permettre la diffusion des informations qui font connaître ce contexte, les interventions réalisées et valoriser les efforts de développement faits et les succès réalisés. 

Le CCHC permet au Canada d'avoir un programme de coopération basé sur une connaissance précise du milieu, de ses potentialités et de ses contraintes.  Avec les Fonds Locaux le CCHC permet de générer une masse critique de résultats visibles et appréciés tant par les partenaires que par le Gouvernement haïtien.

Les services offerts par le CCHC

Outre ses activités principales de gestion des Fonds locaux  et de fonctions-conseils sectoriels auprès de l’ACDI eu égard au  développement et la mise en œuvre du programme d’aide et des projets, le CCHC offre également de multiples services à une clientèle externe (agences d’exécution de projets, consultants en mission, coopérants résidents) dont : 

  • Services administratifs;
  • Services logistiques;
  • Services en matière de sécurité;
  • Expertise technique en divers domaines 

Les services du CCHC sont offerts en priorité et gratuitement à la section « coopération » de l’ambassade du Canada en Haïti ainsi qu’au personnel de la section BMH (programme d’Haïti) de l’ACDI en certaines circonstances. Pour tous les autres clients reliés au programme canadien d’aide publique, le CCHC rendra des services selon la disponibilité de ses ressources humaines et physiques et ces services seront facturés tel que stipulé par les exigences de l’ACDI pour les projets de type « UAP ».

..........................................................................................

Expertise sectorielle

La présence d’une équipe d’experts sectoriels permet d’avoir une meilleure connaissance du pays et contribue à l’information stratégique requise pour éclairer les positions canadiennes et enrichir le dialogue politique réalisé par les autorités de l’ACDI.

Cette expertise du CCHC (connaissance du pays, réseau de contacts, banque d’experts locaux, appui logistique) améliore l’efficacité des partenaires de l’ACDI (ONG, institutions, sociétés du secteur privé) dans la mise en œuvre de leurs activités en Haïti. 

Le CCHC, par le biais de ses experts, fournit les appuis techniques sectoriels directs au secteur public haïtien à différents niveaux soit pour la formulation ou l’élaboration de documents politiques, soit pour l’appui à la gestion en participant à des comités/tables sectorielles au niveau national, départemental, etc.


Le CCHC appuie les représentants de l’ACDI dans le cadre de différents séminaires, colloques et tables de concertation des partenaires techniques et financiers et renforce l'image du Canada comme partenaire dans les orientations stratégiques à privilégier.

De plus, le CCHC permet à l’ACDI d’assurer un suivi rigoureux des résultats des projets qu'elle finance, tant bilatéraux que multilatéraux ou du Partenariat canadien; si nécessaire, il permet d’apporter les correctifs qui s'imposent.  Par ailleurs, le CCHC fournit des informations pertinentes à l'Ambassade et lui permet d'avoir un dialogue politique enrichi.

 

Enfin, l’expertise du CCHC (connaissance du pays, réseau de contacts, banque d’experts locaux, appui logistique) améliore l’efficacité des partenaires de l’ACDI (ONG, institutions, sociétés du secteur privé) dans la mise en œuvre de leurs activités en Haïti. 

 

Pour le partenaire haïtien, le CCHC ainsi que ses Fonds Locaux, constitue un mécanisme de concertation d’interventions touchant directement les populations parmi les plus démunies.  Il offre aussi des avantages grâce à l’embauche du personnel local et à l’achat de services locaux.  L'ampleur financière du programme de la coopération canadienne en Haïti est, dans une certaine mesure, également tributaire du niveau d'appui à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de projets apporté par le CCHC.

 

Enfin, le CCHC, par le biais d’experts, fournit les appuis techniques sectoriels directs au secteur public à différents niveaux soit pour la formulation ou l’élaboration de documents politiques, soit pour l’appui à la gestion en participant à des comités/tables sectorielles au niveau national, départemental, etc.

..........................................................................................

Fonds locaux

Les Fonds locaux constituent un intéressant guichet de proximité tant pour les organisations haïtiennes que pour les ONG internationales pouvant démontrer une expérience pertinente en Haïti notamment dans le renforcement des capacités d’acteurs locaux.

Ils sont destinés à financer des propositions répondant aux axes prioritaires de l’ACDI jusqu’à concurrence de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille (499.000 $CAN) dollars canadiens.

Leur accès est simple et fait l’objet d’appel à propositions selon la disponibilité de fonds.

Les Fonds locaux sont pilotés par un comité de sélection où siègent à la fois des représentants de l’ACDI et du gouvernement haïtien.

Une équipe de professionnels composés de gestionnaires et d’agents de suivi s’occupent des opérations inhérentes à leur fonctionnement.

..........................................................................................

Services logistiques

Service de la logistique et d’appui administratif fournis par le CCHC

L’ampleur et la variété de ces services dépend de la nature des projets (avec ou sans agence d’exécution), du nombre de ceux-ci, de l’état de la situation au niveau de la sécurité du pays, du nombre de missions de l’ACDI.  Il va sans dire que depuis le séisme du 12 janvier 2010, les efforts de reconstruction nécessaires ont imposé une charge importante au CCHC en matière d’appui logistique et administratif.  

Les deux principaux extrants sont :

Services administratifs aux projets et missions ; ex. fourniture de locaux, équipements et services de secrétariat, véhicules, organisation de visites terrain, etc.

Soutien logistique et de sécurité pertinents aux missions et projets : approvisionnement en biens et services locaux, hébergement et transport, politique et assistance en matière de sécurité, etc. 

 

Conformément aux lignes directrices sur les UAP, ces services se divisent :

i) en services essentiels, qui font l’objet d’une planification annuelle approuvée par le chef d’équipe de projet à la section de la coopération de l’ambassade du Canada, plan qui est ensuite mis en œuvre par le CCHC sous responsabilité exclusive de son directeur et,

 ii) en  services « non-essentiels », qui sont fournis selon les disponibilités des ressources : ces services ne sont pas inclus dans la planification annuelle.

 

Les clients du service de la logistiques sont :

i) le personnel de l’ACDI en mission ;

ii) les consultants en mission ;

iii) les projets de la coopération canadienne,

v) le CCHC lui-même et,

vi) la section de la coopération de l’ambassade du Canada.

..........................................................................................

Sécurité

Services d’expertise en sécurité

Le CCHC joue un rôle clef dans la prévention des problèmes de sécurité qui pourraient affecter la bonne marche des projets et la qualité de vie du personnel des projets de la coopération canadienne en Haïti. Pour ce faire, le CCHC emploie un expert en sécurité dont le rôle est de préparer les plans, politiques, directives et avis en matière de sécurité de biens et de personnes pour les projets de la coopération canadienne. En cas d’événements prévus pouvant affecter la sécurité, l’expert doit être en mode prévention et alerter les gestionnaires responsables des mesures à prendre. Ainsi, le CCHC émettra, au besoin, à l’ensemble de la coopération canadienne des avis de sécurité. Il pourra être appelé pour faire enquête et documenter un événement, investiguer la sécurité de lieux/bâtiments.

L’expert en sécurité a aussi la responsabilité de rencontrer les nouveaux arrivants (en poste ou en mission temporaire) pour les informer sur les questions de l’heure en matière de sécurité. Enfin, il s’assure que  chaque projet a pris soin d’établir un plan de contingence (aide et formation des personnes responsables) et supervise les équipes de sécurité en place au CCHC et ses résidences.

Email cchc@cchc-ht.org
Address Rue Saint-Surin, Impasse Fremont, 3, Petion-Ville
Phone 509 2256-2625,509 2256-2627,1 (514) 448-8371
Fax