Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Petion-Ville View: 4566

Story


Tagline

Contemporary Haitian artist painter Solanges Jolicoeur
 

Introduction

Professional artist painter

oil painting, acrylic painting, oil pastels, drawing, aquarel

Solanges Jolicoeur is a contemporary haitian painter based in Haiti. Self-taught, she began to draw and paint starting from childhood before becoming involved professionally in the early 1990’s. She developped during this period her own aesthetic, composed of bright colors and original textures, allowing her to distinguish herself from other artists and avoid belonging to any artistic movement. Her paintings portray characters, landscapes and interior scenes with reality and imagination perfectly intertwined coming to life with either acrylic or pastel as media. She has exhibitions in Haiti, but also in the United States and Canada.

Bragging rights
Participated to CONTEMPORARY HAITIAN MEMORY IN MOTION . PROTECTION OF COLLECTION MUSEE D'ART HAITIEN DU COLLEGE ST PIERRE . COVER OF EDITION BY UNICEF:CRISE PAUPERISATION ET MARGINALISATION DANS L'HAITI CONTEMPORAINE

 

"From as far as I can remember, I always loved Art, Nature, Books...."

-Solange Jolicoeur, Haitian Painter

 

 

 

 

 

 

Exhibitions

List of selected exhibitions and other works

«Contemporary Haitian Memory In Motion»       Florida, USA
Collective Exhibition | Arte Americas

«Femmes, Création et Production »              Port-au-Prince, Haiti
Haitian art show | Karibe Convention Center

Cover                                                              -
« A walk into the woods » by Ola Zicomo

Illustration                                                     -
« l’Ile des doubles » by  Marie .A. Theard

Virtual exhibition | www.carrieartcollection.com                -

Exhibition | Gallerie Festival Arts            Port-au-Prince, Haiti

Exhibition | Gallerie Desroches              Montreal, Canada

Collective Exhibition | Centre Milagro         Miami, Floride

Illustration                                           -
« Haiti, la voie de nos silences: 117 femmes Haitiennes écrivent»

Cover                                             -
« Crise, Paupérisation et Marginalisation » by l’UNICEF

Exhibition | Gallerie Dominique Carrie          Port-au-Prince, Haiti

« Les femmes peintres »             Port-au-Prince, Haiti
Collective Exhibition | MUPANAH (Musée du Panthéon National d’Haiti)

_______________________________________

L’OEUVRE DE SOLANGES JOLICOEUR 

 
«L’œuvre de Solanges Jolicoeur déroute, dérange et puis fascine, bien qu’à première vue, elle nous semble familière, proche de ce qu’on a convenu d’appeler «  l’impressionnisme Haïtien », proche aussi d’une certaine peinture primitive par l’intensité des couleurs et la sonorité des harmonies.
Elle se propose comme un feu d’artifice, une explosion de couleurs fortes.  Les gammes les plus fortes de jaune, de rouge, de bleu, employées pures dans d’audacieux rapprochements soutenus seulement avec des taches de violet, de vert, et des éclaboussures de blanc.  Ainsi tempérées, les dissonances se taisent.  Et se créent quoique légèrement acidulées, des harmonies amples, somptueuses, discrètement imprégnées d’une troublante sensualité.
Si  Solanges Jolicoeur, refusant le frottis et les glacis, se complait dans les empâtements, travaillant assez souvent au couteau, si, comme pour moduler les surfaces, elle  fragmente les touches, les voulant ici larges et rugueuses, là, tenues et effacées comme une suite d’éraflures, elle ne pense jamais provoquer  le mélange optique.  La discipline du pinceau, la densité de la touche, la présence déterminante de la ligne qui cerne les formes et les spécifie, c’est tout cela qui l’écarte de l’impressionnisme haïtien sans pour autant l’ouvrir sur l expressionnisme dans un déroutant débordement de passions ou d’émotions.  Tout est bien contrôlé, trop bien maitrisé pour s’allier un quelconque laisser-aller.
Le sujet est-il de quelqu’importance ?   Paysages, scènes d’intérieur, portraits.  La représentation est volontairement floue et semble se répéter avec seulement quelques nuances. Simples variations sur un même thème, ou sujet, prétexte au libre jeu de la couleur.  Il ne faut pourtant pas se laisser prendre au jeu, et loin d’être une simple organisation plastique, l’œuvre bouge dans un effroyable tumulte.  Son terrain contient difficilement les cris et les hurlements.  Un monde inquiétant de sous-entendus qui laisse la plus grande liberté à notre imagination, et qui se tisse d’élans refrénés.  Comme des rêves avortees qu’essaient vainement de reconstituer le souvenir. Un monde de tensions qui confine au tragique.  Un monde où la vie, sans s’affoler surgit dans une lueur d’incendie.  Calme, sérénité en porte-à-faux ? Ou sanglots étouffés pour surmonter incohérences et turpitudes ? Un monde où finalement le malheur même ni, est plus probable que le bonheur, et ou plus rien n’est sur.  Les personnages semblent eux-mêmes douter de leur existence.
Œuvre fascinante, d’autant plus surprenante qu’elle se tient en marge des tendances actuelles de la peinture haitienne qui perd le sens des tons forts, surélevés, pour se laisser tenter par les grisailles et les harmonies plus douces.  Quand elle ne verse pas dans le tachisme ou l’abstrait informel, ou qu’elle ne privilégie l’objet au point de lui conférer une vérité quasi photographique.
Entre le tachisme et l’hyperréalisme, il y a beaucoup de place pour un dire plus franc, plus personnel.  Au delà de l’acquis technique qui lui a valu une réelle maitrise, c’est l’expression discrète des émotions qui, chez Solanges Jolicoeur retient l’attention.  Un chant troublant qui, une fois entendu, ne peut que difficilement s’oublier.
C’est ce qui rend cette peinture aussi attachante…»

Dr Michel-Philippe Lerebours,
Commissaire et Vice-Président du Conseil d'administration du Musée d'Art Haïtien.

Email solangesjolicoeur@gmail.com
Address Musseau, Petion-Ville, Port-au-Prince
Phone 000 0000-0000,,
Fax