Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Aeroport View: 11278

sogeneradmin@sogener.com / info@sogenerhaiti.com

Accueil

Première société privée de production d’énergie électrique en Haïti,SOGENER est au service des populations des villes ou communes d’Haïti désireuses de résoudre les problèmes d’électricité auxquels elles sont confrontées. Dans cet esprit, SOGENER propose à l’Etat haïtien, via l’EDH, aux collectivités territoriales et à tout organisme d'envergure nationale des solutions sur mesure, flexibles, correspondant à leurs exigences et à leurs besoins.

Mot du PDG

Depuis sa création au début des années 2000, la SOGENER a œuvré avec efficacité et dynamisme afin de se faire une place significative dans le secteur de la production d’énergie électrique en Haïti. Elle a en effet développé avec l’Etat haïtien, un partenariat mutuellement profitable qui a permis à l’EDH de renforcer ses services auprès des consommateurs de toutes les régions du pays.

On le sait, le secteur de l’électricité constitue un levier essentiel de croissance et de développement économique de tout pays. Cependant, pour que l’énergie puisse jouer ce rôle, elle doit être mise à la disposition de tous et de toutes, à la fois  en qualité et à moindre coût.

L’accès de tous les citoyens haïtiens à l’énergie électrique, est un objectif que l’Etat d’Haïti ne peut mettre au dernier plan. Chacun doit avoir le droit a l’énergie.  C’est là, bien sûr un défi extrêmement ambitieux pour un pays pauvre. Mais les nations qui, comme nous, ont à leur avantage un passé de lutte, ne peuvent craindre de réussir une telle entreprise. Il suffit que le pays se stabilise, que les entrepreneurs se consacrent à leur mission première qui est de créer des emplois dans leur domaine propre, et que l’Etat aille toujours le plus loin possible dans le processus de  décentralisation, tout en étant ouvert au partenariat.

SOGENER a confiance dans la capacité d’Haïti d’offrir à tous ses fils et à toutes ses filles, dans les prochaines années, des conditions d’existence meilleures par leur accès à l’énergie électrique.

-Jean Marie

La Compagnie

Historique

La Société Générale d’Energie S.A, SOGENER, a vu le jour en 2002, au moment où les populations de plusieurs villes du pays, mécontentes de leur relative exclusion dans les plans de développement d’infrastructures en cours, avaient décidé de faire entendre leur voix en utilisant tous les moyens à leur portée. Leur requête était simple : que le gouvernement réalise l’électrification de leurs villes ou villages et aussi (surtout au niveau des grandes villes de province), qu’il mette fin aux pannes incessantes et prolongées (le black out) qui nuisent tant à leurs activités économiques comme à leur vie sociale et culturelle.

Pour répondre aux justes revendications de ces populations, le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications avait jugé bon de faire appel à la SOGENER qui disposait des génératrices de grande capacité, pour fournir à l’EDH l’énergie électrique nécessaire à l’approvisionnement des zones ciblées. Ainsi un premier contrat a été signé pour l'alimentation en énergie électrique des villes suivantes: Cap-Haitien, Saint-Marc, Les Cayes et Petit-Goâve.

Mission

En Haïti, le taux d’accès à l’électricité est estimé à environ 10% de la population soit moins d’un million de personnes. Ainsi, la grande majorité des citoyens et citoyennes des zones urbaines et rurales doivent s’éclairer à la lampe au kérosène et consommer le bois, le charbon de bois pour satisfaire leurs besoins en énergie.

Entreprise haïtienne soucieuse du bien-être des populations des villes et des campagnes, la SOGENER s’est donnée pour mission de fournir à tout grand distributeur ou consommateur, particulièrement l’EDH (Electricité d’Etat d’Haïti), l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des agglomérations qui composent le territoire haïtien.

La SOGENER place le confort des populations des régions desservies au cœur de ses préoccupations et met à leur service, via l’opérateur partenaire (l’Etat ou autre), des génératrices modernes capables de produire la qualité d’énergie répondant à leurs besoins.

 

Structure Organisationnelle

La SOGENER est administrée par son Président Directeur Général, assisté des responsables des directions suivantes :

  1. Direction Technique
  2. Direction Financière
  3. Direction de l’Exploitation et de la Production

Chacune de ces trois directions comporte un Directeur, un Assistant directeur et des responsables de services.

Nos Services

 

Entreprise active de la branche énergie, SOGENER fournit à l’EDH, son partenaire privilégié, des prestations de qualité, respectueuses des normes en vigueur dans ce secteur d’activité.

SOGENER est à côté de ses clients pour leur permettre de satisfaire la demande des consommateurs individuels ou institutionnels. Ainsi, de l’installation des groupes électrogènes sur les sites indiqués par le partenaire, à la gestion quotidienne des horaires d’éclairage, en passant, si nécessaire, par la fourniture d’équipements électriques tels que transformateurs, cellules et câbles, tout le savoir-faire de l’entreprise est mis à contribution pour remplir les termes de chaque contrat avec la plus grande minutie.

Les ingénieurs et techniciens de SOGENER reçoivent régulièrement des fabricants des groupes électrogènes utilisés, la formation ainsi que les informations nécessaires à leur entretien et à leur réparation en cas de panne.

Pendant que la SOGENER s’occupe de produire l’énergie qui permet à tous les secteurs de mener à bien leurs activités, le partenaire distributeur met à profit le temps ainsi dégagé pour mieux desservir les habitations, les institutions, les entreprises, les places publiques, les rues des villes, etc.

Ressources Humaines

L’Efficacité de nos employés
Les ingénieurs et techniciens au service de SOGENER sont responsables de l’ensemble des missions techniques liées à la maintenance et à l’installation des groupes électrogènes ainsi que d'autres équipements auxiliaires et électriques.
Nos employés, hautement qualifiés, garantissent la performance des différents équipements et matériels utilisés, assurent l’analyse et la programmation des interventions techniques nécessaires et veillent à la conformité des infrastructures aux normes en vigueur.

L’environnement de travail
A la SOGENER, un environnement de travail favorisant la croissance personnelle et professionnelle de tous les employés est maintenu tant au niveau des directions qu’à celui des services. Responsables et employés se dévouent en permanence afin que les objectifs suivants de  performance des ressources humaines soient respectés :

  • Promouvoir l’harmonie et le travail d’équipe
  • Se traiter mutuellement de façon équitable, avec dignité et respect
  • Faciliter entre eux la collaboration et la communication
  • S’efforcer de bien comprendre les normes de rendement qui ont été fixées
  • Encourager la formation continue et le développement personnel
Email sogeneradmin@sogener.com
Address 30, Blvd. Toussaint Louverture (immeuble Soged), Port-au-Prince
Phone 509 2250-1550,509 2250-1556,
Fax