Radio Metropole (100.1 FM Stereo)

Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Delmas View: 7880

 

Taux de la gourde Météo Contactez-nous
À propos de nous

Investir on:

Politique | Economie | Sports | Culture

 

Radio Métropole / Histoire

Radio Métropole a été fondée le 8 mars 1970 par Herbert WIDMAÏER, appelé couramment herby a en somme hérité de la passion de son père, Ricardo WIDMAÏER, fondateur de HH3W- Radio Haïti mais également de son Grand-père, Richard WIDMAÏER qui avait innové dans le domaine de la presse dans les années 50 - 60, avec la création de la première compagnie lithographie haïtienne.

Très vite, le projet de Radio Métropole prit corps avec avec Roland DUPOUX, ingénieur technicien en radiodiffusion, et Bob LEMOINE , grand reporter et animateur de radio. Alors qu'en Haïti il existait peu de stations de radio, Radio métropole se lança dans les innovations. Elle fut ainsi :

  • La première radio commerciale à travailler sur la bande FM dès 1970.
  • La première radio à émettre en stéréo en 1975.
  • La première à diffuser la musique sur disques compacts en 1980.
  • La première radio à réaliser des reportages, en direct à travers Port-au-Prince avec des émetteurs-récepteurs portatifs.

On se souvient du fameux reportage de Bob Lemoine avec ''Mariela'' la petite fille de douze (12) ans qui avait grimpé dans la zone de Sans-fils à l'un pylone de 200 pieds environ, duquel aucun pompier de la capitale ne pouvait la faire redescendre !

Nous n'en avons pas terminé avec les innovations. Au niveau de la programmation, Radio Métropole a été l'une des premières stations à utiliser le téléphone comme instrument de communication à travers la radio " les auditeurs pouvaient maintenant s'écouter ! . Bob lemoine réalisa en 1974 une retransmission en direct de la Coupe du Monde de Foot-ball, à laquelle participait Haïti. On se rappelle aussi du marathon organisé par Radio Métropole, qui a permis le retour au pays et la participation à la Coupe du Monde 1974, du célèbre joueur de football haïtien, Emmanuel Sanon, qui évoluait alors dans le club Antwerp d'Anvers. Aussi, un marathon avait été organisé en faveur de l'artiste Nemours Jean-Baptiste, qui devait subir une intervention médicale aux yeux.

Email publicite@metropolehaiti.com
Address 8, Delmas 52 (P.O. Box 62), Delmas, Port-au-Prince
Phone 509 2816-5252,509 2941-5252,509 3701-2021
Fax