Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Petion-Ville View: 7846

lapapeterie@gmail.com
info.lapapeterie@gmail.com

Angle Rue Louverture et Gregoire (Complexe Barak), Petion-Ville, Port-au-Prince

509 2946-2946

509 3725-4822

509 3725-4821

Angle Rues Alixy Roy et Bois Patate, Port-au-Prince

509 3465-3465

509 2945-2945

509 3725-4822

 

ET LA VIE RENAÎT À LA PLÉIADE

Février 2011

Après une année douloureuse, longue, difficile, où il a fallu puiser l’énergie pour affronter les lourdes conséquences du séisme du 12 janvier 2010, le livre a repris ses droits dans la cité. Une fois le contact libraire/ lecteur rétabli, la demande n’a cessé d’évoluer et nous incite plus que jamais à être à l’écoute de nos clients.

La catastrophe a provoqué une migration massive de la population de Port-au-Prince vers les hauteurs de Pétion-Ville moins affectée, et un brassage sans précédent. La succursale de Pétion-Ville s’agrandit et s’enrichit de cette nouvelle clientèle issue de milieux moins favorisés. Peu de temps après la reprise de nos activités, nous sommes maintenant harcelés par une demande pressante et quotidienne de ceux qui sont restés à Port-au-Prince, privés de librairie. Pour répondre à cette attente, nous aménageons un point de vente provisoire de 50m², en attendant la reconstruction de la maison principale. Le jour de l’inauguration, le 14 février, la librairie accueille un grand nombre de ces clients venus nous remercier chaleureusement d’être de retour parmi eux. Les demandes, d’emblée, fusent dans toutes les directions, nous portant à inclure dans nos rayons des livres que nous ne pensions pas intégrer à notre offre à cause de l’exiguïté de l’espace. Dès le 6ème jour, la petite librairie de Bois Patate atteignait un pic de fréquentation de 150 personnes se succédant à la file indienne. Un vrai bonheur, mais aussi, quelle responsabilité !

Parallèlement, après une année de tergiversations, notre projet d’informatisation avance enfin. Avec l’appui spontané de Natacha Kubiak à travers le CNL, nous allons enfin pouvoir réaliser le rêve de voir la librairie entièrement informatisée que nous caressions depuis de nombreuses années. Nous lui en sommes infiniment reconnaissantes.

Les études de structure de la librairie à construire sont en cours. Le temps nous parait long mais nous n’avons pas le choix, et surtout pas droit à l’erreur. Nous espérons néanmoins poser la 1ère pierre d’ici le mois de juillet au plus tard. Dans un premier temps, la librairie et la papeterie partageront un périmètre de 490m² ; le stock occupera une superficie égale, en sous-sol. Notre compagnie d’assurance n’a jusqu’ici pas versé l’intégralité du montant qui nous est dû, ce qui nous oblige à ajourner le projet de construction d’un étage supérieur.

Plus que jamais, la librairie est devenue pour nous une véritable raison de vivre. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur notre avenir, nous sommes convaincus qu’un pays qui accorde une telle place au livre ne peut pas périr...

Solange LAFONTANT Librairie La Pléiade, Port-au-Prince, Haïti

Email lapapeterie@gmail.com
Address Angle des rues Louverture et Grégoire, Petion-Ville, Port-au-Prince
Phone 509 2946-2946,509 3725-4821,509 2944-2944
Fax