Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Aeroport View: 1488

Agritrans passe de la banane au melon

De passage dans le département du Nord-Est à la fin du mois d’octobre, une équipe du Nouvelliste avait constaté que de la plantation de bananes, projet agricole-phare de la présidence Martelly, officiellement lancé en grande pompe en octobre 2014, il ne reste aucune trace de cette plante. Et pour cause, les responsables d’Agritrans ont tourné le dos à la banane au profit du melon.

« Pour le moment, Agritrans ne produit plus de bananes », a confié à la rédaction le président de la République, Jovenel Moïse, ancien président de la compagnie et principal promoteur du projet. Cette décision survient après que les dirigeants ont tenté de donner à plusieurs reprises un second souffle à la banane, allant même jusqu’à laisser mourir la bananeraie il y a trois ans pour pouvoir y introduire une nouvelle variété de plantules qui devait produire beaucoup plus de kilogrammes de bananes par hectare. 

Pour l’heure, afin de répondre aux besoins du marché, les responsables d’Agritrans opèrent un autre virage.

Néanmoins, Agritrans reste une ferme de production. Elle produit sous contrat, a fait savoir Jovenel Moïse, précisant que les infrastructures nécessaires à l’exploitation de la ferme agricole se trouvent actuellement en parfait état de fonctionnement. Le président fait référence au système d’irrigation et au système de technologie post-récolte comprenant notamment le centre de conditionnement.

« Nous avions un contrat solide avec une société américaine pour le compte de laquelle nous exportions des melons », a souligné le président Moïse avant de déplorer une perte énorme à cause du nouveau coronavirus. « Nous avions dû liquider certains stocks sur le marché […] Beaucoup de volumes […] Le prix du melon a chuté sur le marché local », a poursuivi le chef de l’État, précisant que, faute d’assurance agricole, la trésorerie de la compagnie a dû supporter tous les coûts.

 

Connu pour sa ténacité, Jovenel Moïse a annoncé lors de cette interview exclusive accordée à la rédaction qu’Agritrans, après la récolte post-corona, se prépare à entamer une autre saison de melons. Un jardin de bananes à un cycle de vie incluant un commencement et une fin, a rappelé le président Moïse. À la différence d’un citronnier, d’un avocatier ou d’un manguier dont la durée de vie permet des récoltes pouvant aller jusquà 30 ans.  

Ref: https://lenouvelliste.com/article/223133/agritrans-passe-de-la-banane-au-melon

Search Cloud Brands
neg bannann nan, the banana man, president jovenel moise, haitian friedn plantains, plantain in haitian creole, haitian boiled plantains, haitian plantains recipe, banan peze pikliz, bannann peze, haitian plantain porridge, haitian fried plantains calories, la production de banane en haiti pdf, culture banane en haiti, banane pese, reset manje ayisyen .
. .

Email
Address 10 Rue Dalencourt, Port-au-Prince
Phone 509 3695-2254,,
Fax