Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Champ de Mars View: 718

Stéphanie Auguste installée à la tête du Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) en Haiti

Stéphanie Auguste installée à la tête du MAST

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a procédé ce jeudi à l’installation d’un nouveau ministre des Affaires sociales et du Travail. Il s’agit du Dr Stéphanie Auguste.
Publié le 2017-09-14 | Le Nouvelliste

National -
Dans le sillage du licenciement de l'ex-ministre Roosevelt Bellevue, accusé dans un scandale de la surfacturation des kits scolaires, le chef du gouvernement Jack Guy Lafontant qui occupait ce poste par intérim depuis une semaine, a passé les commandes au Dr Stéphanie Auguste, comme nouvelle ministre des Affaires sociales et du Travail.

M. Lafontant, qui dit accorder toute sa confiance à la ministre, confie qu’elle est une personnalité crédible qui a le sens de l’administration et à la gestion des deniers de l’État. Le chef de la Primature exhorte le Dr Stéphanie Auguste à se mettre au travail rapidement pour relever les différents défis qui l’attendent à ce poste.

« C’est avec un sentiment de quiétude que je m’apprête à confier à Stéphane Auguste les commandes du système de sécurité sociale haïtien, à un moment où les besoins primaires de la majorité des Haïtiens ne sont pas toujours satisfaits », a-t-il déclaré.

M. Lafontant explique que la ministre n’a pas droit à l’erreur, quoiqu’il reconnaisse que la tâche est compliquée. Le PM confie au passage que la ministre n'aura pas le temps d’observation, comme pour l’appeler immédiatement à l’œuvre. « L’heure est à l’action », dit-il.

Le directeur général du MAST, Rudy Hériveaux, en profite pour rappeler à la ministre le dilemme qui l’attend. « Vous arrivez dans un contexte particulièrement délicat et spécial. Votre travail ne sera pas un épreuve tranquille », a concédé M. Hériveaux. À l’éntendre, il y a le dossier brûlant des contractuels, le bâtiment vétuste et autres difficultés qui peuvent entacher la mission de cette dernière. Le directeur général du MAST promet que la ministre va bénéficier de sa totale collaboration.

Pour sa part, le docteur Stéphanie Auguste entend avec le concours de toutes les entités du système (ONA, OFATMA), mobiliser toutes ses forces dans un combat pour le changement.

« J’éprouve un énorme plaisir à répondre à cet appel du devoir », a déclaré Mme Auguste. Elle dit avoir pleinement conscience de l’immensité des défis qui l’attendent au MAST. Elle promet de s’attaquer aux défis sociaux qui sont une réalité exclusive à Haïti.

Reference: http://www.lenouvelliste.com/article/176478/stephanie-auguste-installee-a-la-tete-du-mast


Stéphanie Auguste installée comme ministre des Affaires sociales

Environ 24 heures après l’annonce de sa nomination, Stéphanie Auguste prend déjà fonction officiellement comme ministre des Affaires Sociales et du Travail. C’est le Premier ministre jack Guy Lafontant, qui a procédé à son installation ce jeudi 14 septembre.

Madame Auguste remplace à ce poste Roosevelt Bellevue, évincé le 29 août dernier. Pour cause, son nom a été cité dans une affaire de corruption relative à la fabrication de kits scolaire.

Au lendemain de ce départ brusque qui avait fait scandale dans les médias, l’intérim a été assuré par Jack Guy Lafontant, gardant toujours son chapeau de premier ministre.

Si sa fonction est nouvelle, madame Auguste n’est pas un nouveau visage dans l’équipe au pouvoir puisqu’elle a occupé la fonction de ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) dès la formation du gouvernement de M. Lafontant en mars de 2017.

Maintenant qu’elle gère le portefeuille du ministère des Affaires sociales, Stéphanie Auguste continuera à assurer l'intérim au MHAVE, selon la décision du gouvernement. En attendant la nomination d'un nouveau titulaire à ce poste.

Reference: http://www.loophaiti.com/content/stephanie-auguste-installee-comme-ministre-des-affaires-sociales


Email
Address Port-au-Prince, Haiti
Phone ,,
Fax