Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Champ de Mars View: 343

Haïti : Suicide confirmé de l’ex directeur du Faes Klaus Eberwein

jeudi 13 juillet 2017

P-au- P, 13 juil. 2017 [AlterPresse] --- L’ex directeur du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), Klaus Eberwein, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel, à Miami (États-Unis d’Amérique), s’est suicidé.

C’est ce qu’a précisé Veronica Lamar, responsable au Département médico-légal de Miami-Dade, au journal américain Miami Herald.

La mort d’Eberwein survient au moment où une enquête est ouverte sur la gestion des fonds Petrocaribe

L’ex directeur général du Faes, du 31 mai 2012 au 23 mai 2015, sous la présidence de Michel Joseph Martelly, devait se présenter, le mardi 18 juillet 2017, devant la commission « éthique et anti-corruption » du sénat pour répondre aux questions des sénateurs.

Le Faes ainsi que d’autres institutions publiques ont été mentionnés dans une enquête, lancée par la commission sénatoriale permanente « éthique et anti-corruption », sur l’application des versements du fonds PetroCaribe.

Rendu public le mercredi 17 août 2016, le rapport de cette enquête a indexé plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont d’anciens ministres et premiers ministres.

La commission d’enquête sénatoriale avait recommandé, entre autres, que l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) « approfondisse l’enquête sur l’application des versements du fonds PetroCaribe au Faes ».

Elle a aussi exigé que « l’action publique soit mise en mouvement contre les personnes, impliquées dans des actes de détournement de fonds publics.

Reference: http://www.alterpresse.org/spip.php?article21863#.WnDK-KinFaQ

Haiti-Politique : Klaus Eberwein s’est suicidé?

Port-au-Prince, le 13 juillet 2017.- Le médecin légiste de Miami Dade, Veronica Lamar a confirmé à la rédaction du journal Miami Herald que l’ancien Directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) s’est suicidé, a appris Vant bèf info (VBI).

« Il s’est tiré une balle dans le crâne », a informé le médecin légiste au journal floridien Miami Hérald qui voulait s’enquérir des circonstances entourant le décès de l’ancien haut fonctionnaire de l’administration du président Michel Joseph Martelly.

Selon le journal précédemment cité, Klaus Eberwein se sentait trahi par ses anciens partenaires politiques notamment à un moment où il faisait face à des accusations de corruption dans le cadre de sa gestion au sein du FAES.

Aussi, devait-il être auditionné par des membres de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la république, le mardi 12 juillet 2017. Une commission présidée par le sénateur du Nord’Ouest, Evalière Beauplan.

Le journal a rapporté que l’ancien Directeur général du FAES se trouvait en difficulté financière, après avoir occupé ce poste au sein du régime Martelly, puisqu’il a travaillé comme chauffeur de taxi Uber…

Son associé dans la chaîne de restaurants Muncheez, Gilbert Bailly a confié au même journal son incompréhension du geste fatal de celui qu’il considérait comme un membre de sa famille. « Deux semaines avant, on projetait même d`ouvrir un restaurant Muncheez à Sunrise en Floride », a révélé Gilbert Bailly au journal.

Klaus Eberwein, 50 ans, a été conseiller spécial de l’ex président Michel Joseph Martelly (2011-2016). Il a été retrouvé mort dans la chambre d’un motel Quality Inn situé au 14501 S. Dixie Hwy. Mais, on ignore jusqu’a présent les raisons qui l’ont porté à se suicider.

Reference: https://www.vantbefinfo.com/haiti-politique-klaus-eberwein-sest-suicide/

Klaus Eberwein, ancien DG du FAES, retrouvé mort

Publié le 2017-07-12 | Le Nouvelliste

A la minute -
L'ancien directeur général du Fonds d'assistance économique et social (FAES), Klaus Eberwein a été retrouvé mort ce mercredi matin dans une chambre d’un hôtel Quality Inn, à S. Dixie Hwy, au Sud de Miami. « Il s’est tiré une balle dans la tête », a indiqué Veronica Lamar de l’équipe médicolégale de Miami Dade, citée par le journal Miami Herald, mercredi 12 juillet. Le dossier est traité comme un cas de suicide. La raison ayant poussé Klaus Eberwein à commetre l'irréparable n'est pas évoquée. « C’est vraiment un choc. Nous avons grandi ensemble. Il est comme un membre de ma famille », a confié Gilbert Bailly, propriétaire de Munchez. « Nous nous sommes parlés il y a deux semaines. Il était dans un bon état d’esprit », a ajouté Gilbert Bailly, cité par Miami Herald. Klaus Eberwein a dirigé le FAES entre mai 2012 et février 2015 sous l'administration Martelly-Lamothe.

Reference: http://www.lenouvelliste.com/article/173260/Klaus%20Eberwein,%20ancien%20DG%20du%20FAES,%20retrouv%C3%A9%20mort

Email
Address Port-au-Prince, Haiti
Phone ,,
Fax