Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , Aeroport View: 4648

La passion des grands défis !

 

Click a logo below to view a Groupe Jean Vorbe company.

Profile du Groupe

Déterminé à mettre en œuvre la philosophie et la vision de son fondateur, l’Ingénieur Jean Vorbe, le Groupe Jean Vorbe prend à coeur sa participation au développement du large secteur des infrastructures en Haïti. A travers les différentes sociétés qui le constituent, le Groupe intervient dans divers secteurs d’activités de la vie économique du pays. Sont en effet connues et appréciées des populations des dix départements du pays, les réalisations effectuées dans des domaines tels que: construction de routes, d’ouvrages d’art et d’immeubles industriels, production et vente de matériaux de construction, production d’électricité, commercialisation d’équipements et de matériel de chantiers.

Le chef de file du secteur des travaux publics et du bâtiment est, sans contredit, la société V & F Construction S.A., maintenant secondée par V & F Engineering S.A. Les matériaux de construction sont produits par VFM et HCM qui assurent aussi leur mise en marché. La SOGED commercialise des équipements et du matériel de chantiers, et s’assure de leur entretien. Dans ses centrales thermiques, la SOGENER produit l’électricité distribuée dans plusieurs zones de la capitale. Alors que SOHIM s’occupe d’administration immobilière, la société DEMOSA conçoit et réalise des infrastructures maritimes de réception et de stockage de biens ainsi que des espaces d’hébergement.

A travers la Fondation Groupe Jean Vorbe, structure dédiée aux activités sociales, un soutien significatif est régulièrement apporté aux intervenants du secteur culturel. La Fondation contribue aussi au renforcement du secteur sportif ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie d’un grand nombre d’enfants et de jeunes de familles défavorisées.

Le Groupe

 

Chronologie
 
1970 :
Fondation de la société Vorbe et Fils. La société s’installe au Bicentenaire de Port-au-Prince.
1977 :
La société Vorbe et Fils change de ville. Elle prend logement dans son nouveau siège social, à Carrefour Shada.
1985 :
Vorbe et Fils prend le nom de V &F Construction.
1988 :
Mort du fondateur et Président Directeur General de V&F Construction S.A, l’Ingénieur Jean Vorbe. Ses deux fils Jean Marie et Réginald prennent la relève.
----- :
Fondation de VFM, société de fabrication et vente de matériaux de construction
----- :
Fondation de SOIHM, Société de gestion des biens immobiliers.
2002 :
Fondation de SOGENER
2009 :
Création de la Fondation Groupe Jean Vorbe.

Principes du Groupe

Le Groupe Jean Vorbe se veut être un partenaire efficace à la réalisation des différents projets de construction des citoyens et citoyennes, des entreprises publiques et privées ainsi que des collectivités territoriales.

Dans cette optique, le Groupe Jean Vorbe :

    • Accomplit les exigences définies par ses clients surtout en ce qui a trait au respect des normes de qualité, des lois en vigueur et des délais fixés ;
    • Se préoccupe de l’environnement dans l’exploitation rationnelle des sites naturels ;
    • Entretient des rapports de type gagnant-gagnant avec ses partenaires ;
    • Propose des solutions innovantes pour répondre aux situations nouvelles ;
    • Met en valeur les compétences de ses cadres et employés ;
    • œuvre au développement économique de chacune de ses sociétés

Ressources Humaines

 

L’UN DE NOS GRANDS ATOUTS : NOS RESSOURCES HUMAINES

Le Groupe Jean Vorbe est fier de participer au développement d’Haïti en créant de nombreux emplois à partir desquels, des hommes et des femmes de divers champs et niveaux de formation et d’expertise, mettent leur précieux concours à la construction de l’édifice national.

Au-delà de la place qu’il occupe au niveau du secteur des affaires en Haïti, le Groupe Jean Vorbe est d’abord et avant tout une aventure humaine, impliquant au quotidien son personnel et ses clients dans des rapports gagnants-gagnants, productifs pour toutes les parties.

Pour que cette relation fructueuse atteigne la finalit é philosophique et matérielle fixée, le Groupe s’inspire des valeurs telles que : l’esprit d’équipe, la personnalité et la diversité de ses employés ; les compétences professionnelles, l’éthique et la fierté du métier ; l’amélioration continue, la détermination, la croissance et la réussite.

Le Groupe Jean Vorbe établit la rémunération de son personnel en fonction du marché. Son objectif est d’assurer que les employés aient un salaire concurrentiel en fonction des compétences qu’ils mettent au profit de l’entreprise, au niveau du poste qu’ils occupent et de la façon dont ils contribuent à la réussite de la société.

En ce qui a trait à la question du genre, l’égalité des chances et de traitement homme-femme est une des caractérisques des sociétés du Groupe Jean Vorbe. S’il est vrai que les postes tels que ingénieurs, topographes et dessinateurs sont occupés par des hommes (les jeunes haïtiennes sont rares à entreprendre ces types de formations), au niveau des postes administratifs, les femmes sont en bonne position.

Cadres techniques

Le Groupe Jean Vorbe recrute ses cadres tant en Haïti qu’à l’étranger. En effet, à côté des ingénieurs, topographes, comptables ou autres techniciens diplômés d’un grand nombre d’universités du pays, travaillent aussi des professionnels émigrés en provenance du Canada, de France, des Etats-Unis et d’autres pays du continent.

Ce brassage de compétences d’origines européenne, nord-américaine, caribéenne et latino-américaine fait du Groupe Jean Vorbe un espace dynamique et novateur où le savoir-faire technique le plus récent en travaux publics, en production de matériaux de construction et d’énergie électrique est mis au service du pays.

Les ouvriers

Compte tenu d’un manque énorme d’écoles professionnelles dediées aux métiers de la construction en Haïti, les ouvriers de nos entreprises sont le plus souvent formés sur le tas. Ainsi, au niveau des sociétés V&F Construction S.A et VFM, par exemple, les mécaniciens ou opérateurs possèdent rarement, au moment de leur recrutement, les compétences requises.

Ils y entrent comme stagiaires et, ce statut, ils peuvent le garder pendant une année ou plus, le temps nécessaire pour l’apprentissage approfondie et l’exécution autonome des tâches. Leur rémunération est fonction de leur expérience dans le domaine.

Au niveau des chantiers, les ouvriers évoluent au sein d’équipes diverses (les tâcherons). Ils sont pour la plupart recrutés sur une base temporaire et ont aussi droit au salaire minimum comme aux soins de santé en cas d’accident de travail.

 

Le personnel de soutien

Le personnel de soutien des différentes sociétés du Groupe Jean Vorbe, collabore avec efficacité et loyauté à la réussite des actions fixées. Selon la catégorie auxquels ils appartiennent (personnel de soutien administratif, de soutien technique ou de soutien manuel), ils ont soit une formation universitaire, soit un diplôme de fin d’études secondaires, soit encore - pour ceux qui occupent les postes les plus humbles, quelques années d’école fondamentale.

Nos réceptionnistes, aides-comptables, agents de bureau, magasiniers, acheteurs, chauffeurs, agents informatique, etc, sont des hommes et des femmes qui reçoivent des dirigeants des sociétés du Groupe, toute l’attention qu’exige leur rôle incontournable. Ainsi, régulièrement, au niveau deleur salaire, sont pris en compte leur ancienneté et leurs compétences pour l’amélioration de leurs salaires.

Email admin@groupejeanvorbe.com
Address 43, Boulevard Toussaint Louverture, Port-au-Prince
Phone 509 2940-1800,,
Fax