Category: . Website: . P No: . P No: . P No: . Location: Ouest , Port-au-Prince , View: 23313

SWIFT BRH:
BRHAHTPP

Accueil | Infos legales | FAQ | Plan du site | Recherche | Liens | Contact | BRH mail | Nouveau courrier

La BRH

Mission et Organisation

La Banque de la République d’Haïti (BRH) est un organisme public jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Son siège principal est à Port-au-Prince; elle peut avoir des agences ou succursales aux lieux désignés par son Conseil d’Administration. Pour l’instant, les succursales de la Banque Nationale de Crédit (BNC) en province se chargent de l’accomplissement de certaines tâches au nom de la BRH.

La loi du 17 août 1979 portant création de la BRH stipule en son article 6 que celle-ci est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont nommés pour une période de trois (3) ans renouvelable par arrêté du Président de la République. Conformément aux dispositions de la Constitution de 1987, ils sont ratifiés par le Sénat de la République.

Le Conseil est composé:

du Gouverneur, qui remplit la fonction de Président du Conseil;

du Gouverneur-Adjoint, qui remplit la fonction de Vice-Président du Conseil;

de trois (3) membres, dont l’un exerce la fonction de Directeur Général.

Selon la loi organique de la BRH, le Conseil d’Administration arrête les règlements internes de la banque dont il définit la politique générale et le fonctionnement. Il a le pouvoir d’énoncer, de diriger et de superviser la politique monétaire. Il autorise l’impression de billets et la frappe de monnaie et détermine les volumes des émissions en accord avec la loi. Il fixe les conditions générales et les plafonds des opérations de crédit de la BRH et détermine les conditions générales et les modalités d’exécution des opérations sur devises. Il recommande les limites quantitatives au montant du portefeuille des prêts et des investissements effectués par les établissements bancaires. Il détermine les types et catégories de prêts et d’investissements que les institutions financières peuvent effectuer.

Le décret du 28 mars 1985, lequel modifie les articles 9 et 17 de la loi du 17 août 1979, fait du Gouverneur le représentant légal de la Banque Centrale. Il est doté des pouvoirs les plus étendus en ce qui a trait à la direction et la gestion de l’institution.

Le Gouverneur signe au nom de la BRH tous traités et conventions et toute correspondance engageant officiellement la Banque. Il applique les lois, décrets ou arrêtés relatifs à la BRH ainsi que les décisions prises en Conseil d’Administration. Il présente au public un rapport annuel sur l’évolution de la situation économique et monétaire du pays.

Le Directeur Général supervise l’administration interne de la BRH et coordonne les activités des différentes directions. Il fait appliquer les règlements internes de l’institution et les mesures prises par le Gouverneur. Il exécute ou fait exécuter les décisions du Conseil d’Administration.

La législation en vigueur assigne quatre rôles fondamentaux à la BRH, lesquels peuvent être énoncés comme suit:

défendre la valeur interne et externe de la monnaie nationale;

assurer l’efficacité, le développement et l’intégrité du système de paiements;

assurer la stabilité du système financier;

agir comme banquier, caissier et agent fiscal de l’État.


La Banque Centrale utilise divers instruments dans la mise en oeuvre de la politique monétaire, dont l’objectif fondamental demeure la stabilité des prix. Son principal canal de gestion monétaire est depuis plus de deux ans la vente aux banques de la place des bons qu’elle émet. Elle a également recours à des interventions directes sur le marché des changes pour acheter ou vendre des devises, selon l’objectif de court terme poursuivi. Quand les circonstances l’exigent, la BRH peut également recourir à des variations dans le taux de réserves obligatoires dont le niveau n’a cependant pas changé depuis l’introduction des bons BRH en novembre 1996.

La BRH mène des négociations avec le Ministère de l’Économie et des Finances en ce qui a trait au niveau et aux conditions de financement du déficit budgétaire. Ces ententes se matérialisent, en général, par des accords signés entre le Gouverneur de la BRH et le Ministre de l’Économie et des Finances.

Au plan de la réglementation et de la supervision bancaires, la BRH, conformément aux articles 29 à 32 de sa loi organique et à l’article 43 du décret du 14 novembre 1980 réglementant le fonctionnement des banques, a le pouvoir d’inspecter celles-ci et de les soumettre à un régime de normes prudentielles. La Banque Centrale s’assure ainsi que les institutions financières respectent des normes minimales relatives à leur capital, à la concentration des risques de crédit, à la qualité de leur actif, à leur position de change et à leur mode de gestion. La BRH procède également à l’inspection régulière des banques tant sur place, en y dépêchant des missions d’inspecteurs, que sur pièces, en exigeant la communication d’informations financières à des fréquences qu’elle juge appropriées.

En sa qualité de banquier de l’État (article 37 de la loi organique), la BRH tient le compte courant de toutes les institutions et collectivités publiques. Elle se charge de la collecte des recettes de l’État et encaisse directement pour le compte de celui-ci les taxes internes et les droits de douane. Elle fait aussi fonction de gardienne des titres appartenant à ces entités (article 38).

La BRH s’est orientée vers une organisation interne destinée à faciliter la mise en oeuvre de sa stratégie de modernisation. Il en découle plusieurs projets de restructuration, lesquels contribuent non seulement à moderniser le cadre de régulation et de supervision du secteur financier, mais encore à améliorer globalement et de manière continue l’efficience organisationnelle par des programmes de gestion visant à:

simplifier les processus administratifs;

assurer une meilleure intégration des nouvelles technologies de conduite des opérations et de traitement de l’information;

promouvoir l’amélioration et l’utilisation optimale des ressources humaines grâce, notamment, à des programmes de formation et de recyclage tant sur place qu’à l’étranger;

améliorer l’environnement physique de travail par le réaménagement des locaux et la construction de nouveaux bâtiments.


L’organigramme présente la structure actuelle de la BRH qui comporte 27 services répartis entre 8 directions, 5 unités spécialisées et une cellule composée de techniciens chargés de mission auprès de la Direction Générale.

Conseil d'Administration

La Banque de la République d'Haïti est gérée par un conseil d'administration composé de cinq (5) membres:

Charles Castel
Gouverneur
Georges Henry Fils
Gouverneur-Adjoint
Jean Baden Dubois
Directeur Général
Georgette Jean-Louis
Membre
Fritz Duroseau
Membre

Liste des Conseils d'administration

BNRH
BRH
Galerie des Gouverneurs

Principales attributions du Conseil d'Administration:
 

  • Décider de la Politique Générale de la BRH et accomplir tous actes nécessaires pour que ses décisions soient effectivement exécutées;
  • Énoncer, diriger et superviser la politique monétaire concernant les fonctions de la BRH en tant que Banque Centrale;
  • Appliquer les dispositions de la Législation sur les Institutions Financières;
  • Définir les relations de la BRH avec les Institutions Financières Internationales;
  • Délibérer sur tous traités et conventions à caractère économique en général;
  • Autoriser l'impression de billets et la frappe de Monnaie et déterminer les volumes des émission en accord avec la loi;
  • Fixer les conditions générales et les plafonds des opérations de crédit de la BRH;
  • Déterminer les conditions générales et les modalités d'exécution des opérations sur devises;
  • Fixer, lorsque cela semble opportun, le pourcentage de réserves que les Institutions bancaires doivent maintenir auprès de la BRH;
  • Autoriser les opérations d'«Open Market» (Marché ouvert) faites par la BRH;
  • Recommander les limites quantitatives au montant du porte-feuille, des prêts et des investissements effectués par les Institutions bancaires ainsi que les types et catégories de prêts et d'investissements que les Institutions Financières peuvent effectuer;
  • Arrêter les règlements internes de la BRH dont il définit la politique générale de fonctionnement;
  • Statuer sur l'établissement ou la suppression des succursales, agences ou guichets;
  • Approuver le statut et le barême de traitements ou rémunérations du personnel de la BRH;
  • Arrêter au plus tard le 15 Septembre de chaque année le budget de fonctionnement annuel de la BRH;
  • Statuer sur les résultats des opérations de la BRH;
  • Approuver le rapport annuel de la BRH;
  • Autoriser toutes dépenses en vue d'une administration efficiente de la BRH;
  • Statuer sur les acquisitions et aliénations immobilières de la BRH;
  • Fixer les conditions dans lesquelles le Directeur Général de la BRH peut engager des actions judiciaires ou conclure les compromis et les transactions au nom de la BRH.

Directions et Unités

La structure organisationnelle actuelle de la BRH comporte 38 services répartis entre 10 directions, 6 unités spécialisées et une cellule composée de techniciens chargés de mission auprès de la Direction Générale.


Administration
Affaires Internationales
Affaires Juridiques
Caisse et Réseau
Contrôle de Crédit
Information et Technologie
Monnaie et Analyse Économique
Supervision
Unité d'Audit Interne

Unité de Gestion du Bâtiment
Unité Organisation et Méthodes

Institut de Formation de la Banque Centrale
Direction de l'Inspection Générale des Caisses Populaires
Musée Numismatique
Unité Sécurité et Transport
Direction Financière


 

Email webmaster@brh.net
Address Angle des rues du Quai et Pavée, Port-au-Prince
Phone 509 2299-6000,509 2299-1069,509 2998-2044
Fax